La technique.

Avant que le pinceau ne touche le papier, le bambou est déjà dans ton cœur. (WenTong 1018-1079)

La peinture traditionnelle se pratique en Chine depuis plus de 1000 ans. Les plus anciennes peintures à l’encre sur soie datent du troisième siècle av J C. Après l’invention du papier sous la dynastie Han ( 206 av JC-220 ap JC), elle connait un essor sous la dynastie Tang ( 618-907). Elle sera à son apogée sous les deux dynasties Song ( 960-1271). De nos jours elle est enseignée dans toutes les écoles chinoises.

Elle partage avec la calligraphie chinoise les quatre trésors du lettré: Le pinceau, le bâton d’encre, la pierre à encre et le papier. Celui-ci est très fin, on l’appelle papier de riz mais en fait il est composé de chanvre ou de lin.

La technique rappelle l’art de la calligraphie. Le trait est unique, chaque coup est sans repentir. Elle est aussi intimement liée à la poésie. Le thème privilégié est la nature, arbres, fleurs, paysages, avec traditionnellement un être vivant animal, poisson ou insecte qui a une signification. La composition de départ est primordiale. Il faut savoir où placer le vide, car il porte le Qi L’énergie qui habite tout ce qui vit. Chaque peintre y appose son sceau personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *